QUI SOMMES-NOUS ?
La SAPAN (Société Anonyme pour le Pompage et l’Adduction d’eau du lac pour la région Nyonnaise) a été fondée en octobre 1978 et mise en service en 1983. Forte de l’adhésion de 20 communes, la SAPAN joue un rôle essentiel dans la distribution annuelle moyenne de 1,5 million m3 d’eau, au bénéfice de 64’500 habitants de la région.
Sa mission consiste à prélever, traiter et distribuer l’eau du lac afin de répondre aux besoins de la population en eau potable et de compléter l’approvisionnement régional provenant des sources et des nappes phréatiques. En collaboration avec les SI Nyon, la SAPAN gère les installations de pompage, filtration et distribution pour garantir un approvisionnement fiable et d’excellente qualité.
DE LA SOURCE À VOTRE ROBINET: NOTRE ENGAGEMENT POUR UNE EAU DE QUALITÉ
Le processus commence par le pompage de l’eau brute depuis le lac, effectué à la station de Promenthoux, avant d’être acheminée vers la station de filtration de l’Asse. En cours de route, une portion de cette eau brute est également livrée au Syndicat d’Arrosage de Nyon et Environs (SANE), soit en moyenne 400’000 m3 par an.
Une fois traitée, l’eau potable est injectée dans le réservoir avec un débit maximum de 23’000 litres par minute. Elle vient ainsi compléter l’eau de source et celle provenant de la nappe phréatique, assurant ainsi un approvisionnement sûr et constant en eau de qualité pour la région.
Notre réseau de distribution
Le réseau de la SAPAN dessert aujourd’hui 20 communes de la région Nyonnaise. Au total, ce sont 64’500 habitants qui sont alimentés directement en eau potable.
LE RÉSERVOIR DE L’ASSE
Le réservoir de l’Asse, inauguré en septembre 2017, offre une capacité de 10’000 m3 et est équipé d’une station de pompage capable de fournir 23’000 litres par minute. Il permet de stocker les eaux traitées provenant des sources, de la nappe phréatique et du lac. D’ici 2030, il permettra de répondre aux besoins en eau de 68’000 habitants.
Le réservoir historique de la Vuarpillière, datant de 1904 et rénové en 1952, ainsi que les installations de la SAPAN, initialement conçues en 1983 pour desservir 45’000 habitants, étaient devenus insuffisants face à la croissance démographique. Pour répondre à cette demande croissante, la SAPAN et les SI Nyon ont décidé de moderniser leurs installations et de collaborer à la construction du réservoir de l’Asse. Les travaux, réalisés sur une période de vingt mois, ont nécessité un investissement total de 14,9 millions de francs, répartis entre la SAPAN (57%) et les SI Nyon (43%).
LES ÉTAPES DE FILTRATION
DE L’EAU PAR LA SAPAN
Le système de filtration de l’eau permet de garantir une eau locale potable et de qualité exemplaire.